Fils d’agriculteurs, Damien Rouxel a grandi à la ferme. Il connaît la dureté, les codes, les outils, le langage du monde paysan. Son travail plastique (photographie, vidéo, sculpture, installation et performance) vise à une réappropriation de la ferme pour la transformer en un terrain de jeu où les animaux, ses parents et sa sœur, les machines, les outils et tout ce qui constitue l’environnement de travail deviennent le décor et les acteur.trice.s de ses mises en scène.
Avec Des paillettes dans le fumier, Damien Rouxel nous invite dans la ferme familiale où les fiertés côtoient la honte, où les jeux d’enfants se mêlent à la vie de la ferme, et où les rébellions sont actes d’amour.
Il nous ouvre l’album photo d’un petit garçon trop efféminé rêvant de paillettes dans la bouse, qui voulait « paraître bien » malgré le mauvais goût, qui se rêvait star tout en devant être « comme tout le monde ». Comme quand il était enfant transformer son environnement par le rêve et sa fantaisie, comme si c’était son échappatoire, parce qu’il faut partir parce qu’il n’a pas sa place ici et qu’en même temps, plus il rêve, plus il s’ancre dans leur réalité qui s’impose.