Retour à la liste des expositions

Rencontres photographiques de ViaSilva #4

Les Rencontres photographiques de ViaSilva reviennent à Cesson-Sévigné durant l’été 2021 avec une quatrième édition consacrée au travail de François Lepage et Alessia Rollo, autour du thème de l’équilibre. Trois expositions en extérieur et en intérieur, ainsi que deux livres d’art, restituent leur résidence.

 

Les mouvements de population vers les grands centres urbains imposent la construction de nouveaux logements. ViaSilva répond à ce besoin en essayant de le faire en accord avec une nature qui ne demande qu'à retrouver sa place. C’est de cet équilibre/déséquilibre, de ce nécessaire bouleversement, lié à ce rêve de respect et d’harmonie avec l’environnement, dont il est question cette année dans les Rencontres photographiques de ViaSilva.

Artistes invité·es durant l’année qui a marqué le début de la crise sanitaire, François Lepage et Alessia Rollo, ont parcouru ViaSilva avec une idée en tête : se faire les témoins des bouleversements et des transformations du futur éco-quartier. Comme des équilibristes, les deux artistes se sont adapté·es aux fermetures et réouvertures, aux silences du chantier à l’arrêt et au bruit des engins de nouveau en action. Se questionnant sur la notion d’équilibre, ils nous livrent des oeuvres imprégnées de magie et de mystère, de rencontres poétiques qui déstabilisent et basculent notre idée de ce quartier en mutation.

 

Dans le cadre de la résidence-mission, François Lepage a parcouru le territoire de ViaSilva durant une année entière. Au cœur de ses recherches, les relations entre l’homme et la nature, à la lisière entre deux mondes apparemment opposés : le chantier et les zones préservées (friches, zones d’habitation, vergers…). Il en résulte une quête intime, une recherche qui se déploie tant dans les sujets que dans la façon de se servir des différents médias photographiques (sténopé à 9 trous, cyanotype, photographie numérique etc). « Au départ ce qui m’intéressait c’était de raconter des choses. Aujourd’hui je privilégie l’aspect méditatif de la photo, les images captées presque dans un état second qui font écho à quelque chose de profond dont on n'a pas conscience. J’ai envie d’explorer ce territoire avec mon continent intérieur ».

 

Arrivée en juillet, Alessia Rollo a été la première artiste à vivre dans la « Petite maison » un nouveau lieu de résidence mis à disposition des artistes, grâce au soutien de la municipalité. Sa résidence, initialement prévue au printemps a subi de plein fouet tous les effets de la crise sanitaire. Pour cette photographe italienne, arriver dans un nouveau pays et dans un contexte atypique de fermetures et distanciations sociales a été un défi. En contrepoint de ces obstacles, la solitude et la difficulté de rentrer en contact avec les habitants sont devenues une nouvelle matière pour écrire un récit inédit autour de la création de ViaSilva. L’éco-quartier traversait alors une phase de grands bouleversements : travaux de voiries, mise en place des réseaux, le gros œuvre des bâtiments enfin visible. « Arrivée là-bas, j’ai eu l’impression d’être tombée par erreur sur Terre pendant que Dieu construisait la planète ». C’est avec cette prise de conscience que l’artiste a décidé d’agir comme une « magicienne », en s’appropriant le chantier comme l'aurait fait un enfant, jouant avec les objets trouvés sur site, en réinventant la réalité avec ses installations et architectures éphémères.

 

Deux expositions à ciel ouvert et une à la galerie Net Plus, en accès libre et gratuit L’ensemble du travail des artistes sera exposé sur trois sites à Cesson-Sévigné. En plein air, au cœur du chantier de ViaSilva, 20 photographies grand format prennent place en face de la future bouche de métro. Dans le centre-ville, au parc de Champagné (près du centre culturel), une cinquantaine d’oeuvres est accessible librement aux promeneurs. Troisième volet de cet événement, une exposition à la galerie Net Plus (ZA Rigourdière), présente photographies et installations.

 

LES ARTISTES

François Lepage : Après une formation de lettres, François Lepage travaille plusieurs années en Afrique tout d’abord puis en Amérique du Nord. Il devient en 2007 – jusqu’en 2017 - collaborateur de l’agence de photojournalisme Sipa PRESS . Il intègre en 2017 le Studio Hans Lucas. Tourné vers l’actualité dans les premières années, son regard s’ouvre peu à peu à des destinations plus lointaines, à des projets au long cours, à des aventures plus personnelles et intimes.

 

Alessia Rollo : Née dans le sud de l’Italie en 1982, Alessia Rollo est diplômée à l’Université de Pérouse et obtient en 2009 le master « Creative Photography » à l’EFTI  de Madrid. Depuis plusieurs années, elle participe à différentes résidences artistique à l'international, les dernière ayant eu lieu à l’Institut italien de la culture à Addis Ababa en Ethiopie et à Mashiko, au Japon, où elle réalisera la série European Eyes on Japan. Sa photographie s’intéresse aux phénomènes sociaux (stéréotypes culturels, migrations, production contemporaine de la nourriture) et visent à utiliser l’art comme un terrain d’investigation collective et sociale.

 

LES AILES DE CAÏUS : active depuis 2009, l’association Les ailes de Caïus a pour objet le soutien et la promotion de la création artistique actuelle. L’association marque sa spécificité en favorisant la diffusion de l’art contemporain hors des circuits habituels, notamment au sein des entreprises mécène, de l’espace urbain et de l’édition. Elle est en charge de la programmation de la Galerie Net Plus et assure le portage des Rencontres Photographiques de ViaSilva. Plus d'informations sur le site internet.

 

LA GALERIE NET PLUS est le fruit d’une collaboration qui, depuis 12 ans, lie l’entreprise Net Plus et l’association Les ailes de Caïus. Ces années de collaboration ont permis d’aboutir en 2017 à un lieu de 340 m2 dédié à la création contemporaine. Installé au rez-de-chaussée du siège de l’entreprise, ouvert au public, il accueille 4 expositions par an. La programmation artistique et l’accueil des publics sont gérés par l’association. Ouverte à toutes et à tous, la galerie est située à Cesson-Sévigné, à proximité de Rennes. Espace inattendu au sein de l’entreprise, la galerie est un lieu de rencontre où se croisent visiteurs, collaborateurs, clients et partenaires.

 

 

Les Sillons d'Éole 1
27/09/2022

Les Sillons d'Éole Pascal Journier Trémelo

Détail de l'exposition Citation de l'artiste Toutes les œuvres de l'exposition 7 Interview de l'artiste Les coups de cœur de l'artiste