Retour à la liste des expositions

Les coups de cœur de l'artiste

Mon coup de cœur va à une situation. Etre assise dans un train, côté vitre, pour de très longues heures et découvrir un nouveau roman soigneusement choisi avant le départ, sur fond de musique distillée par les écouteurs.

A l’ouest - Irène Jonas, Photographies et photos-peintes

La galerie Net Plus et l’association Les ailes de Caïus sont heureuses d’accueillir l’exposition « A l’ouest » de la photographe et sociologue Irène Jonas. Présentant environ quatre-vingts œuvres, l’exposition propose aux visiteurs de découvrir un travail autour de la Bretagne et du Pays Bigouden, terre d’adoption de l’artiste.

 

Le Finistère c’est au premier abord les plages, les jeux d’enfants et tout ce qui découle des « vacances à la mer ». Mais hors saison ce sont les mois noirs pendant lesquels les tempêtes se succèdent. Il y a la vie laborieuse qui ne cesse jamais dans les ports, au rythme des retours de pêche, des débarques, de la criée et des réparations des bateaux sur l’aire de carénage. Ce sont ces univers et ces temps différents que l’artiste a souhaité mettre en avant dans cette exposition.

 

Membre de l’agence Révélateur depuis 2016, Irène Jonas poursuit une double démarche de photographe et de plasticienne. En appliquant une fine couche de peinture à l’huile sur ses photographies en noir et blanc, elle nous donne à voir des nouvelles images qui se veulent proches de la réalité sans y être véritablement. Une réalité intime propre à l’artiste, qui essaye ainsi de nous partager la couleur du souvenir, de l’émotion ressentie au moment de la prise du cliché. Un travail sur la mémoire qui se décline principalement avec une palette de bleus et ocres.

 

En plus de tirages, il sera possible de découvrir dans l’exposition la vidéo PAS DE DEUX Quintette pour trio à cordes, flûte et harpe avec la musique de Jean Cras et les photographies de Irène Jonas. Cette vidéo a été réalisée par l’Orchestre National de Bretagne et sera diffusée tout au long de l’exposition.

 

Deux rencontres avec l’artiste seront proposées les après-midi du 25 et 26 mai, l’occasion de découvrir ses œuvres et son nouvel ouvrage Crépuscules, publié aux Editions de Juillet.

 

L’accès à l’exposition est libre et gratuit sur réservation d’un créneau (jauge limité à 5 personnes à la fois). Réservations par téléphone au 02 22 99 77 22 ou en ligne : https://urlz.fr/fenD

 

L’ARTISTE : Irène Jonas est sociologue et photographe indépendante. En sociologie, deux thématiques traversent ses recherches, articles et ouvrages. L’une porte sur la sociologie visuelle : « Mort de la Photo de famille. De l’argentique au numérique » (Ed. L’Harmattan, 2010), l’autre sur le genre. En 2019 et 2020, elle a réalisé deux études sur la photographie, l’une pour la SAIF et la SCAM sur la santé des photojournalistes et l’autre pour la Part des Femmes sur les parcours des femmes photographes : Et pourtant, elles photographient. En photographie, elle mène à la fois un travail photographique sur le Finistère où elle réside plusieurs mois dans l’année et un autre travail en lien avec la mémoire et l’histoire. Elle a publié deux ouvrages ; Dormir, dit-elle (Ed. Arnaud Bizalion, 2018) et Crépuscules aux Editions de Juillet (2020).

 

LES AILES DE CAÏUS : active depuis 2009, l’association Les ailes de Caïus a pour objet le soutien et la promotion de la création artistique actuelle. L’association marque sa spécificité en favorisant la diffusion de l’art contemporain hors des circuits habituels, notamment au sein des entreprises mécène, de l’espace urbain et de l’édition. Elle est en charge de la programmation de la Galerie Net Plus et assure le portage des Rencontres Photographiques de ViaSilva.

 

LA GALERIE NET PLUS est le fruit d’une collaboration qui, depuis 12 ans, lie l’entreprise Net Plus et l’association Les ailes de Caïus. Ces années de collaboration ont permis d’aboutir en 2017 à un lieu de 340 m2 dédié à la création contemporaine. Installé au rez-de-chaussée du siège de l’entreprise, ouvert au public, il accueille 4 expositions par an. La programmation artistique et l’accueil des publics sont gérés par l’association. Ouverte à toutes et à tous, la galerie est située à Cesson-Sévigné, à proximité de Rennes. Espace inattendu au sein de l’entreprise, la galerie est un lieu de rencontre où se croisent visiteurs, collaborateurs, clients et partenaires.

Interview d'Irène Jonas

1.Quel lien entretiens-tu avec la Bretagne et plus particulièrement avec le Finistère ?

Ma rencontre avec la Bretagne est tardive et fortuite. Une maison louée un été dans le Finistère sud et un coup de cœur qui m’amène à y revenir chacune des saisons suivantes au rythme des vacances scolaires. Puis la décision, il y a 24 ans, d’acheter une petite maison dans ce village et d’y poser mes valises les plus souvent possible.

2.Comment est née l’idée de peindre à l’huile tes photographies ?

En dehors des vieilles cartes postales retouchées, la découverte des photographies peintes de Jan Saudek a été déterminante dans mon envie de retravailler les images noir et blanc. J’ai essayé les encres, la gouache mais c’est avec la peinture à l’huile que je me suis sentie la plus à l’aise et surtout en capacité de rendre mon univers qui est finalement assez nostalgique.