Notre vision de la RSE
La Responsabilité Sociétale d’un Entreprise, c’est avant tout un projet collectif, où chacun à son rôle à jouer. La Ruche est le nom que nous avons donné à notre projet RSE car cela illustre très bien la dynamique collective dans laquelle nous souhaitons nous inscrire.
Notre politique RSE doit être le reflet notre responsabilité assumée vis-à-vis de nos activités, collaborateurs et de l’ensemble de nos parties prenantes. Elle met en perspective les chartes déjà en vigueur :
- Charte éthique et de conduite des affaires
- Charte des achats responsables
- Charte de non-discrimination
- Charte RSE
et s’articule autour de nos trois politiques fondatrices
- Sociale
- Environnementale
- Qualité / Sécurité
Notre politique s’inscrit dans une démarche de création de valeurs en vue d’assurer une vision globale, cohérente et durable de nos engagements et d’en assurer une application claire et mesurable : une manière d’agir au quotidien pour nos collaborateurs, auprès de nos clients, avec nos fournisseurs et pour notre planète.
- 7,86/10 chargé.es de clientèle prêts à nous re commander
- 76% taux de recommandation clients
- 91,3% index égalité professionnel
- 82% de solutions lavantes labellisées
- 92,7% taux de conformité contrôle contradictoire
Notre contribution aux ODD
Notre démarche
Accompagner le Groupe dans sa croissance, par la concertation et l’harmonisation des pratiques. Tout a commencé en novembre 2021. Nous nous sommes rapprochés de notre Fédération, la FEP, pour inscrire notre démarche dans le référentiel de branche.
Ce dernier a été élaboré avec le concours d’AFNOR Certification, le référentiel est attesté et en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26000 – la référence mondiale en matière de RSE. Il s'articule autour de 18 engagements répartis sur 4 thématiques :
- Vision et gouvernance
- Ressources humaines et engagement social
- Engagement environnemental
- Engagement sociétal.
La base de travail est là... reste à prioriser ces 18 engagements au regard de nos avancées et de l’importance que nous leur donnons.
Interview de parties prenantes, ateliers, audit en agence… plus de 300 collaborateurs mobilisés pour hiérarchiser nos actions sur des critères d’importance et de performance. Résultats, 70 actions à mettre en place sur 3 ans pour notre 1er PLAN 2023/2025.